Témoignage,  Lipoedeme,  Post-opératoire

Temoignage Delphine D nous parle de son lipoedeme

Temoignage Delphine D nous parle de son lipoedeme

Bonjour ! Merci d’avoir accepté de témoigner de votre expérience ! 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Alors je suis mère de deux enfants, j’ai 36 ans, mariée et secrétaire médicale de métier.

Comment avez-vous entendu parler du lipoedème ?

J’ai fait beaucoup de recherches sur internet, sur les forums, j’ai lu énormément de témoignages et, surtout, le reportage de l’émission Sept à huit avec Emmy a été une révélation pour moi. J’ai découvert le docteur Zwillinger sur internet en lisant le témoignage d’une de ses patientes Chloeinsta519

Il y a eu 6 mois entre la découverte de mon diagnostic de lipoedème et mes recherches sur le docteur Zwillinger

Quel était l’impact de votre lipoedème dans votre vie ?

Beaucoup de douleurs et une impotence physique. Je ne pouvais pas m’habiller comme je voulais, je ne pouvais pas trouver de bottes où mes mollets rentraient, pour me chausser c’était compliqué. Je n’appréciais pas de me voir en jupe, je portais toujours des jupes ou des robes très longues. J’achetais toujours des pantalons qui s’évasent … maintenant je mets des slims ! 

Temoignage d’une patiente lipœdeme
Témoignage Delphine D nous parle de son lipoedème. Différentes photos prises durant une opération du lipœdème

Racontez-nous votre opération 

A la deuxième opération j’étais plus sereine, à la première j’étais bien plus stressée ! Je me posais beaucoup de questions, je me demandais s’ il y allait avoir des résultats rapides… J’ai eu une journée difficile après ma deuxième opération, je devais sortir à 9h mais finalement je suis sortie à 18h car j’étais très fatiguée. 

Les deux interventions ont été très différentes, en plus du stress pour la première intervention, le stress de l’inconnu, le post-opératoire a été très douloureux, surtout pour poser le pied par terre. Heureusement j’ai eu des résultats rapides et j’ai vu ma jambe se dessiner à la fin du 1er mois après la 1ère opération.

Trois mois après j’ai eu ma deuxième intervention, je n’étais pas stressée, je me suis pas posé de questions. Je n’ai pas eu de douleurs post-opératoires mais j’ai eu des malaises et une anémie. J’ai eu beaucoup de saignements au niveau des cuisses les premiers jours puis ça s’est calmé. 

J’ai fait les deux interventions sous anesthésie générale et ça c’est bien passé. 

(Note du docteur : cette patiente a choisi de faire ses deux opérations de manière rapprochée ce qui peut entraîner une plus grande fatigue et une anémie plus importante que deux opérations plus éloignées dans le temps.) 

Nous sommes rentrés en train après les deux opérations, ça s’est très bien passé. Je pouvais me lever dans le train pour me dégourdir les jambes. On s’est posé la question de prendre la voiture mais finalement on a pris le train et on a pas regretté. J’ai même gagné une heure par rapport à la voiture !


Témoignage Delphine D nous parle de son lipoedème. Différentes photos prises durant une opération du lipœdème

Avez-vous eu des douleurs post-opératoires ?

Oui, il y a eu des douleurs dans les 15 premiers jours (surtout pour la première opération : celle du bas des jambes). Je récupère doucement mes sensations au niveau des cuisses, parfois je ressens comme des “décharges” d’électricité qui me montrent que la sensibilité revient.

Que pensez-vous du résultat de vos deux opérations ? 

On voit vite le résultat ! Même si j’ai payé cher ça vaut le coup. Mes collègues n’arrêtent pas de me dire “Comme tu as changé !” Ils m’ont tous fait la remarque ! ça change le quotidien. On se redécouvre différemment. On a l’impression d’avoir une autre vie. Je redécouvre mon quotidien différemment. C’est un détail mais je monte les escaliers trois fois plus vite maintenant ! Je ne pense plus du tout à la somme que j’ai dépensée. 

Vous êtes-vous remise au sport ? 

Là c’est en “stand-by”  mais j’ai essayé de m’y remettre un peu… J’ai eu du mal à reprendre certains sports. Je faisais du crossfit avec mon conjoint, après l’opération j’ai essayé et j’ai vu que je n’y arrivais pas. Là je n’arrive pas à faire les sports que je voudrais, je reste sur de la marche rapide trois mois après ma dernière opération. 

Auriez vous un conseil pour celles qui souhaiteraient se faire opérer ? 

Alors mes conseils : sauter le pas ! On revit ! Je me surprends à prendre des photos de moi dans les cabines d’essayage. En post-opératoire le docteur Zwillinger et son équipe répondent bien et vite, si j’ai le moindre soucis je peux envoyer un mail et on me répond aussitôt. C’était assez dur les premiers temps pour moi d’accepter ma nouvelle image des jambes, j’ai eu un certain impact psychologique les premiers temps mais c’est que du positif…

Et maintenant que votre rendez-vous est terminé,  des projets pour cet après-midi ?

Maintenant que je suis à Paris, je vais en profiter pour aller à l’aquarium en famille ! Et demain nous allons au zoo de Vincennes ! Au revoir


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *