Quelles differences entre la lymphe et la graisse
Lipoedeme,  opération

Quelles differences entre la lymphe et la graisse ?

Quelles différences entre la lymphe et la graisse ?

Qu’est-ce-que la lymphe ?

La lymphe est le liquide blanchâtre qui circule dans les vaisseaux du système lymphatique. Elle est composée de globules blancs (des lymphocytes notamment), de déchets et de nutriments. La lymphe circule dans le réseau des vaisseaux lymphatiques, parallèle au réseau des vaisseaux sanguins.

À quoi sert la lymphe ?

La lymphe a un rôle de drainage et d’épuration des déchets cellulaires. Elle joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire, en cas d’infection par exemple. Elle assure le transport des antigènes microbiens des tissus infectés vers les ganglions lymphatiques. Ceux-ci activent la prolifération des lymphocytes qui produisent des anticorps, d’où un gonflement des ganglions. La lymphe circule en déplaçant ces lymphocytes sur le lieu de l’infection à travers le réseau de vaisseaux lymphatiques.


Quelles différences entre la lymphe et la graisse ? – Dans le cas du lipœdème les cellules adipeuses se mettent à proliférer de façon anarchique. La graisse du lipoedème est différente de la graisse dite « classique ».

Différences entre lymphœdème et lipœdème

Contrairement à la lymphe, la graisse ne circule pas. Elle s’accumule. Les cellules graisseuses forment un tissu adipeux de couleur jaune. Dans le cas du lipœdème, la graisse saccumule en excès dans les membres touchés (membres inférieurs et bras) et ne disparaît ni avec une activité sportive quotidienne ni avec un régime particulier. Cet excès de graisse anormale se traduit par le gonflement des jambes et des bras.

Dans le cas du lymphœdème, les vaisseaux lymphatiques ne drainent plus assez efficacement la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau. Le gonflement apparaît alors sur une jambe ou un bras contrairement au lipœdème qui présente une symétrie dans le gonflement des membres atteints. Un gonflement unilatéral est donc signe de lymphœdème.

Dans les stades très avancés de lipœdème, la maladie peut se transformer en lipolymphœdème. Le système lymphatique dysfonctionne alors de manière bilatérale.


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *