Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ?
Lipoedeme,  conseils

Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ?

Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ?

Dans le cadre du traitement de votre lipœdème vous allez sûrement être en contact avec un angiologue : voici quelques notions pour y voir plus clair.

Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ? – Qu’est ce qu’un angiologue ?

Le mot angiologue vient du grec » angeius « qui signifie vaisseau, l’angiologue, aussi appelé médecin vasculaire, est un spécialiste des maladies des vaisseaux (artères, veines et lymphatiques) et pathologies veineuses. Il ne faut pas le confondre avec le phlébologue qui, lui, est spécialisé dans le traitement des varices.

L’angiologie et phlébologie sont des spécialités relativement récentes puisqu’elles ont vu le jour à la fin des années 1940, se séparant du domaine de la cardiologie.

L’angiologue participe au diagnostic du lipoedème notamment via l’échographie – doppler qui visualise les vaisseaux du patient et guide la prise en charge thérapeutique.


Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ? – Le syndrôme « grosses jambes »

Les « grosses jambes » peuvent être la conséquence de nombreuses causes, non seulement vasculaires mais aussi cardiaques, rénales, rhumatismales (séquelles d’endorses, arthrose du genou, séquelles de fractures osseuses des membres inférieurs) en particulier après la soixantaine. Une prise de poids ainsi qu’une faible pratique sportive, une alimentation déséquilibrée et une sédentarité peuvent également beaucoup jouer.

Chez les femmes jeunes ce sont les pathologies vasculaires qui prédominent : veineuses et lymphatiques, seules ou associées à la cellulite et au lipœdème.

L’angiologue réalisera un examen clinique puis échographique pour explorer les tissus sous cutanés qui sont le siège de dépôts graisseux. Au terme de l’examen, il décidera de la meilleure prise en charge en coordination avec un chirurgien plasticien connaissant bien le lipœdème.


Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ? – Pour enfin mettre un mot sur l’origine de ses  » jambes poteaux »

Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ? – Comment se passe une consultation

L’angiologue va vous questionner sur vos antécédents médicaux, les éventuelles chirurgies veineuses que vous avez pu avoir, les traitements en cours, vos grossesses précédentes, si vous avez des personnes dans votre famille qui souffrent elles aussi de pathologies vasculaires …

Vient ensuite un examen critique qui va se concentrer particulièrement sur les jambes via des observations et palpations (en particulier des prises de pouls périphériques (au niveau de l’artère poplitée, de l’artère dorsale du pied, de l’artère fémorale…) Après cela l’angiologue décidera si une échographie et/ou un écho-doppler sont nécessaires. Une prise en charge adaptée sera mise en place selon votre cas.

Pourquoi consulter un angiologue pour son lipœdème ? – Comment bien préparer sa visite

Pensez à vous munir de vos résultats d’examens et ordonnances récents : scanners, IRM, radiographies, bilans sanguins, comptes rendus opératoires etc.
Renseignez-vous auprès de votre famille pour savoir si il y a des antécédents de problèmes vasculaires dans votre famille.

Cliquez ici pour lire l’entretien du dr Michèle Cazaubon : angiologue spécialisée dans le lipœdème


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *