Lipoedeme,  opération

Opération du lipoedème : avant ou après la grossesse ?

C’est une des questions les récurrentes posées lors d’une consultation pré-opératoire : faut-il se faire opérer avant ou après une grossesse ? Voici quelques éléments de réponse.

Dans la mesure où la grossesse (et tout événement hormonal) risque grandement d’aggraver la maladie et de faire « grossir » les zones touchées par le lipœdème (les cellules adipeuses) , la première réponse qui vient à l’esprit serait de dire  » faites-le avant ! « 

En effet la graisse qui risque d’apparaitre et de s’amonceler pendant la grossesse viendra se loger préférentiellement dans les membres : ce qui signifie que le travail de liposuccion W.A.L. pourra devenir plus long et important après une ou plusieurs grossesse(s).

Il y a clairement un risque de détérioration de l’état de la patiente et il est possible que le lipoedème s’amplifie et change de stade lors d’une grossesse.

Cependant, c’est une réponse de médecin et non une réponse de mère et/ou de couple.

Si vous avez un désir de grossesse très important , tout particulièrement si c’est un premier enfant , alors il vaut mieux prioriser votre grossesse à l’opération du lipœdème.

Vous avez le dernier mot !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *