conseils,  Lipoedeme

Présentation de la méthode Vodder

Inventée par le docteur Emil Vodder dans les années 1930 la méthode Vodder est une technique de drainage lymphatique manuel.

Via des massages en mouvements circulaires, rythmés et via une légère pression à certains endroits le praticien va décongestionner certaines zones du corps et améliorer le système lymphatique et la circulation de la lymphe.

Ce drainage va diminuer les œdèmes, les risques d’infections, booster les défenses immunitaires (lutte contre les infections, meilleur acheminement d’hormones, d’éléments nutritifs et de globules blancs) et peut même améliorer la cicatrisation.

Dans le cadre du lipœdème la méthode Vodder va aider à la diminution du volume des membres affectés par le lipoedème ainsi qu’une détente des tissus musculaires et un assouplissement de la peau.

La lymphe est un liquide clair, incolore, qui filtre les toxines et les déchets des cellules de notre corps. Elle contient des globules blancs (qui combattent les germes et détruisent les cellules anormales et endommagées de notre corps) et achemine jusqu’à nos ganglions ces détritus de notre organisme pour qu’ils soient désintégrés et évacués de notre corps.

Utilisé à des fins aussi bien médicales qu’esthétiques, le drainage Vodder va améliorer le flux de la lymphe, facilitant ainsi la disparition de vergetures, des enflures et de la lourdeur ressentie dans des membres, de la cellulite et va dynamiser en parallèle les défenses immunitaires naturelles du corps et régénérer l’organisme (meilleur sommeil, récupération plus rapide, meilleure digestion etc).

Qui réalise ces drainages lymphatique avec la méthode Vodder ?

Les centres de soins esthétiques, les cabinets privés, les cliniques, les centres hospitaliers, … C’est une technique professionnelle, standardisée, fixée par des protocoles de formation encadrés depuis les années 70 et largement pratiquée par de nombreux professionnels.

Vous avez l’embarras du choix !

Comment se passe une séance chez un professionnel ?

En moyenne une séance dure entre 1h et 1h30. Vous serez invitée à vous allonger sur une table de massage, un praticien se concentrera sur les zones du corps que vous souhaitez traiter. Via différents mouvements circulaires il stimulera, tonifiera et vivifiera la circulation lymphatique de vos membres. Petit à petit la lymphe excédentaire qui  » stagnait » et était bloquée dans vos tissus sera libérée.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour venir à bout des blocages encombrants votre système lymphatique et assurer un résultat visible à l’oeil nu.

Faire vous-même un drainage lymphatique avec la méthode Vodder

Attention ! Avant toute manipulation et auto-massage vous devez en référer à un professionnel pour avoir son avis et éviter toute possible complication de votre situation surtout si vous êtes sous traitement médical.

En complément de massages réalisés par des professionnels vous pouvez vous aussi réaliser chez vous de petits  » pétrissages » pour continuer à stimuler votre système lymphatique. Appuyez avec une certaine pression (pas trop fort !) sur les zones concernées par votre lipœdème et faites des mouvements circulaires pendant 10-15 secondes tout autour. Un auto massage peut être très court (2-3 min), le plus bénéfique étant de le faire régulièrement plutôt que très longtemps et épisodiquement.

Une alimentation saine et des séances de relaxation et de yoga peuvent aussi aider à améliorer le système lymphatique dans le cadre du traitement du lipœdème.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *