opération,  Post-opératoire,  Témoignage

Entretien une infirmiere de la clinique Paris Etoile nous parle des opérations du lipœdème

Entretien une infirmiere de la clinique Paris Etoile

Bonjour. Présentez vous et votre métier s’il vous plaît.

Je m’appelle Lexane, je travaille à la clinique Paris Étoile depuis trois ans depuis son ouverture. Je suis infirmière.

Que faites vous au quotidien à la clinique?

Alors mon travail à la clinique est d’accueillir les patients. Du coup le matin je les prends en charge, je leur explique comment va se passer le déroulé de la journée, je les prépare pour le bloc, je leur pose une perfusion, on leur passe souvent un antibiotique en préventif. Après je les accompagne au bloc.

Des fois je reste avec eux pour l’endormissement dans le bloc parce qu’il y a certains patients qui sont assez anxieux donc en général je reste, je tiens le masque. Et puis je les récupère après leur sortie du bloc, après la salle de réveil. Comme on est très mobile dans la clinique et que des fois je me “promène” je vais des fois leur faire un petit coucou en salle de réveil si j’ai le temps et si je peux.

Sinon après je les récupère en chambre à leur retour et je m’occupe d’eux : du coup ils me voient jusqu’à la sortie. 

En fait, je les suis sur toute la journée.


Entretien une infirmiere de la clinique Paris Etoile : les salles d’opération

Est ce qu’il y a des choses particulières à faire avec les patientes atteintes de lipœdème traitées par la technique de la liposuccion W.A.L. par rapport aux autres patientes  ? 

Alors en pré-opératoire non mis à part le fait que moi quand je les appelle la veille je les informe du fait que ça peut “couler” un peu après et qu’ils ne doivent pas s’inquiéter et qu’on connaît très bien ça et qu’on a l’habitude. 

En post opératoire au niveau des patientes qui sont en rachianesthésie c’est sur que c’est différent dans le sens qu’elles ne se déplacent pas jusqu’au lit à pied depuis le brancard.

On est très attentifs au premier lever, voire même au deuxième lever. On est toujours présents pour éviter une petite chute ou un autre évènement qui pourrait arriver. Les patientes qui sont en anesthésie générale c’est un peu la même chose car les malaises vagaux sont très fréquents et du coup au premier et au deuxième lever je suis toujours en chambre avec elles. Je les laisse jamais se lever seules. Même pour la sortie je les raccompagne. On est bien plus présents pour un lipœdème que pour une rhinoplastie par exemple.

Entretien-une infirmière de la clinique Paris Etoile nous parle des opérations du lipœdème – Une des chambres de la clinique Paris Etoile

Est-ce que vous auriez des conseils pour préparer votre intervention ou pour le retour à la maison ? 

Je dirais qu’il faut suivre les consignes de base pour toutes les interventions chirurgicales pour se préparer. Pour le post-opératoire on rassure beaucoup les patients sur les malaises dont ils peuvent être sujets, sur le fait qu’il faille enlever ses bandes allongé, qu’il faut se lever et s’asseoir en plusieurs temps, de bien s’hydrater pour bien compenser les pertes. On leur donne des conseils tout l’après-midi.

Certains sortent d’anesthésie générale donc c’est un peu compliqué pour eux de tout retenir donc on répète, on répète ! Comme ça ils sont plus préparés à la maison car c’est très fréquent qu’il y ait des patientes qui fassent des petits malaises et elles peuvent s’affoler si elles n’ont pas été prévenues. De même pour les écoulements, il peut y avoir beaucoup d’écoulements. 

Moi je donne systématiquement deux – trois alèses aux patients pour leur voiture, pour l’accompagnant et pour la maison. 

Parfait. Merci beaucoup.


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *