Comment marchent les bandes de compression ?
conseils,  Lipoedeme

Comment marchent les bandes de compression ?

Comment marchent les bandes de compression ?

Disons le d’emblée : le lipœdème n’est pas une fatalité ! Il existe aujourd’hui plusieurs traitements. Ils peuvent grandement soulager les symptômes, ont l’avantage d’être complémentaires, et freinent la progression du lipœdème.
Nous allons discuter ici de l’un d’entre eux, particulièrement efficace et non invasif : les bandes de compression. 

Les bandes de compression : définition

Les bandes de compression (également appelée contention) sont des vêtements qui, comme leur nom l’indique, vont compresser les membres atteints par le lipœdème. Il peut s’agir des jambes et/ou des bras. Cette compression va permettre d’encourager le flux sanguin et la circulation de la lymphe au sein du système lymphatique. Elle va donc prévenir la rétention des fluides et la création d’œdèmes.  

La compression a un autre effet bénéfique : elle permet aux fluides naturellement présents au sein de vos tissus de remonter jusqu’en haut du membre. C’est ce qui va faciliter grandement leur drainage. Par conséquent, en portant régulièrement des bandes de compression, vous ralentissez le développement du lipœdème au jour le jour !  

Ces bandes de compression ne se contentent pas de freiner le développement de la maladie. Elles ont également un impact sur votre qualité de vie au quotidien. D’autres avantages sont :

  • le soulagement de la douleur chronique
  • une sensation d’allègement des membres, qui sont décongestionnés.

Votre mobilité peut être améliorée : lorsque vous marchez, par exemple, le mouvement des tissus adipeux va être empêché par les bandes, qui vont les maintenir étroitement enserrés.  

L’aspect esthétique des membres atteints de lipœdème peut également être une source de souffrance psychologique pour les patients. Là encore, les bandes de compression peuvent avoir un effet bénéfique, en permettant à la peau d’être davantage lissée et aux membres d’être plus « définis ». 

bandesdecompression
Bandes de compression : n’hésitez pas à demander des conseils à des spécialistes

 Des précautions à prendre

Certaines précautions sont néanmoins à prendre : les bandes de compression doivent nécessairement vous être prescrites par un spécialiste. C’est lui qui sera le mieux à même d’évaluer le niveau de compression dont vos membres ont besoin. En effet, il ne faut pas oublier que la peau atteinte par le lipœdème peut être particulièrement sensible : les bandes de compression doivent  donc être parfaitement adaptées à vos besoins spécifiques. Elles peuvent être faites sur mesure : c’est souvent la meilleure option. Il faut en effet éviter à tout prix qu’elles vous créent des garrots ou vous coupent la circulation.  

D’autres vêtements de compression sont déclinés dans des tailles standards, généralement de la taille 1 à 4 (de la compression la plus légère jusqu’à la plus forte).  

Comme nous l’avons vu, il est essentiel que la compression soit dans tous les cas régulière, idéalement portée au quotidien. De cette régularité dépend son efficacité : il n’est cependant pas nécessaire de les porter la nuit. Vous pouvez très bien les enfiler au réveil et les ôter le soir. Ici encore, nous vous conseillons fortement de consulter un spécialiste, qui sera le mieux à même de déterminer la cadence et le niveau de compression dont vous avez besoin !  


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *