conseils,  Lipoedeme

Comment lutter contre la fragilite vasculaire ?

Comment lutter contre la fragilité vasculaire

Vous voyez apparaitre ou éclater de petits vaisseaux sanguins sur vos jambes, vos cuisses ? Vous souffrez peut-être de fragilité vasculaire. Celle-ci modifie la paroi des vaisseaux et les rend moins résistants. Quels sont les causes et les effets de cette fragilité ? Quelle hygiène de vie adopter pour lutter contre cette fragilité ?

Qu’est-ce-que la fragilité vasculaire ?

La fragilité capillaire

La fragilité vasculaire peut toucher les capillaires et altérer le revêtement de la paroi des vaisseaux. Les petits vaisseaux deviennent alors perméables, ce qui crée de petites tâches rouges. C’est ce qu’on appelle parfois la maladie du purpura. Lorsque les capillaires sont fragilisés, la peau marque plus facilement au moindre coup ou à la moindre pression. La peau résiste également moins bien aux changements de température et présente un aspect froid et bleuté. Cette fragilité capillaire ne présente pas de risque particulier.

La fragilité veineuse

La fragilité vasculaire au niveau des veines présente plus de risques que celle des capillaires.  L’altération des vaisseaux se fait généralement au niveau des veines des jambes. La fragilité vasculaire est souvent liée à une insuffisance veineuse (perturbation du retour du sang vers le cœur) qui peut donner des œdèmes voire des phlébites. Si les fibres musculaires (l’architecture de la paroi des veines) sont trop distendues, cela forme des dilatations et donc des varices. Si l’insuffisance veineuse n’est pas trop avancée, elle provoque des symptômes comme les jambes lourdes. Elle est souvent associée aux cas de lipœdèmes.

La fragilité artérielle

Si l’altération de la paroi des vaisseaux se fait au niveau des artères, l’irrégularité du vaisseau peut former des poches, appelées anévrysmes. Si ces anévrysmes se rompent (rupture d’anévrysme de l’aorte ou du cerveau) le danger est très important et peut entraîner le décès.

physiothérapie du lipœdème
Comment lutter contre la fragilité vasculaire – La pratique régulière d’un sport aide beaucoup à réduire les problèmes de fragilité vasculaire.

Quelles solutions adopter en cas de fragilité vasculaire ?

L’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine

On ne le dira jamais assez, le sport pratiqué quotidiennement est essentiel dans la bonne santé physique :

  • Marcher à allure soutenue pendant au moins 30 minutes ;
  • Faire du vélo ;
  • Nager ;
  • Pratiquer l’aquagym ou l’aquabiking (très efficace pour lutter contre l’insuffisance veineuse et favoriser le drainage lymphatique) ;
  • La gym, le yoga, le pilate.

Une alimentation saine et équilibrée aide aussi à entretenir une bonne circulation sanguine. Il va de soi que l’alcool et le tabac sont à limiter fortement en cas de fragilité vasculaire.

Le drainage lymphatique manuel et les massages

Ces massages stimulent la circulation de la lymphe et aident à détoxifier l’organisme. Ils sont pratiqués en cabinet privé, dans les cliniques, les centres hospitaliers et les centres de soins esthétiques.

Le port de bas de contention

Porter des bas ou des chaussettes de contention est recommandé dans les cas d’insuffisance veineuse et de sensation de jambes lourdes. Cela permet de comprimer les veines pour favoriser la bonne circulation sanguine et lymphatique.

Les cures thermales

L’insuffisance veineuse fait partie des douze orientations thérapeutiques du thermalisme reconnues par la sécurité sociale. Faire trois semaines de cure thermale permet de :

  • Soulager pour plusieurs mois l’insuffisance veineuse à tous les stades ;
  • Traiter les séquelles des phlébites, la cicatrisation des ulcères variqueux ;
  • Diminuer les œdèmes.

La fragilité vasculaire peut être amoindrie en adoptant des comportements simples d’hygiène de vie quotidienne.


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *