écoulements après l'opération
Lipoedeme,  opération,  Post-opératoire

Comment bien gerer les ecoulements apres l operation ?

Comment bien gerer les ecoulements apres l operation

Des écoulements post-opératoires sont fréquents. Ils peuvent durer entre 3 et 5 jours selon le nombre d’incisions réalisées. D’où viennent-ils ? Comment gérer ces écoulements au quotidien une fois rentrée chez vous ?

Pourquoi y-a-t-il des écoulements après l’opération ?

L’opération du lipœdème nécessite de procéder à des petites incisions pour faire passer les canules de liposuccion. À la fin de l’opération, le Dr Zwillinger ne referme pas ces incisions. Cela permet une meilleure cicatrisation des plaies. De ces petites incisions vont s’écouler les sérosités présentes dans le corps. Le liquide d’infiltration, le mélange sérum physiologique/liquide anesthésiant et du sang peuvent s’écouler pendant environ quatre jours après l’opération.

À quelle fréquence changer ses pansements ?

Les écoulements sont continus ou discontinus mais en quantité relativement faible. Il s’agit surtout  d’écoulements séro-hématiques voire seulement séreux. Le premier soir et le lendemain de l’opération, il se peut que les écoulements présentent plus de sang mais globalement ces écoulements s’arrêtent d’eux-mêmes au bout de trois ou quatre jours. Vous devez changer vos pansements dès que vous constatez qu’ils sont tâchés par des écoulements importants, et uniquement dans ce cas. Vous devez donc changer les pansements deux à trois fois par jour maximum et peut-être pas tous les pansements à chaque fois.

Prendre une douche avant une opération du lipœdème : comment faire ?
Comment bien gérer les écoulements après l’opération – Il est très important de bien nettoyer ses jambes à chaque changement de pansements

Comment changer les pansements ?

Les incisions sont protégées par des compresses stériles sèches recouvertes par des pansements collants. Ces pansements sont maintenus par les collants et les bandes de contention. Les pansements doivent être changés dès qu’ils sont tâchés et sales. Il suffit de les remplacer par de nouvelles compresses stériles sèches et de les maintenir avec des pansements collants. Vous n’êtes pas obligée de vous laver les jambes à chaque changement de pansement. Mais vous devez bien nettoyer la zone avec un désinfectant ou du sérum physiologique. Séchez bien avant de replacer les compresses et les pansements collants. Une fois le pansement posé, n’oubliez pas de remettre les collants et les bandes de contention.

Vous avez le droit de prendre une douche jambes nues en enlevant tous les pansements. Lorsque vous êtes bien lavée et séchée, vous pouvez refaire vos pansements vous-même si vous vous en sentez capable ou demander à une infirmière à domicile de vous aider. Vous devrez dans ce cas contacter une infirmière (internet, liste dans la pharmacie de quartier) avant l’opération afin d’organiser son passage régulier à votre domicile pour réaliser les soins.

Attention, pour éviter de tâcher les matelas, les sièges de voiture ou de train, prévoyez une alèse.


Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Zwillinger en cliquant ici.

Ou nous poser une question via un formulaire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01.45.74.12.25.

contact@lipoedeme-france.com / docteurzwillinger@gmail.com


Retrouvez tous nos articles et témoignages ici.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de pré-consultation pour prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *