conseils,  Lipoedeme

C’est quoi un examen par écho-Doppler ?

Vous connaissez sûrement cet examen d’imagerie médicale : l’échographie.

L’écho-Doppler est lui aussi un examen d’imagerie médicale.

Voici quelques éléments de réponse :

Dans le cabinet d’un médecin spécialisé dans les troubles veineux, les flux sanguins des veines et des artères, (souvent un phlébologue ou un angiologue) vous allez être auscultée via à un appareil à ondes sonores (non perçues par l’oreille humaine) à l’aide d’une sonde déplacée sur votre peau suivant le trajet de vos vaisseaux.

La séance se basera sur deux techniques : l’échographie (comme celle utilisée pendant les grossesses. Via les ultrasons qui ricocheront sur les organes et qui permettront via ces « ricochets » de former des images des zones examinées) et la fonction Doppler (basé sur un phénomène physique homonyme « l’effet Doppler » qui permet d’étudier la vitesse du flux sanguin.)

Cet examen dure 30 min en moyenne et est fiable à 99%, non invasif, indolore et absolument inoffensif (utilisation d’ultrasons, pas de rayons X). Il va nous permettre de visualiser le débit sanguin des artères et veines des membres supérieurs et inférieurs.

Pourquoi demandons nous un examen écho-doppler pour votre traitement contre le lipœdème ?

Le lipœdème peut causer des problèmes au niveau circulatoire, la graisse dite « malade » (caractéristique de la maladie du lipœdème) se développe de façon anarchique sur les zones touchées, comprimant le réseau veineux pouvant provoquer bleus spontanés, varices, varicosités ainsi que des insuffisances veineuses unilatérales ou bilatérales (pouvant toucher une seule jambe ou les deux).

Avant la séance évitez d’appliquer sur vos jambes un produit comme de la crème hydratante, de l’aloé véra, du lait hydratant etc. car cela peut fausser les rendus sur les machines. Le médecin appliquera du gel cutané sur vos membres avant de poser la sonde sur votre peau.

Pour plus d’information vous pouvez consulter un interview d’une angiologue spécialiste

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *