Qu’est-ce que le lipœdème ?

La maladie du lipœdème est un trouble de l’apparition et de la répartition du tissu adipeux, localisée uniquement sur les membres inférieurs et sur les membres supérieurs.

Elle s’accompagne d’œdèmes et elle est généralement associée à une fragilité vasculaire.

Cette pathologie touche quasiment exclusivement les femmes. Même si l’origine de cette maladie reste peu connue, et qu’elle reste malheureusement souvent sous-diagnostiquée et peu connue du corps médical, on suppose une prédisposition génétique.

Souvent confondu avec l’obésité, le lipœdème ne disparaît pas avec un régime ou du sport, même si une alimentation équilibrée et la pratique de sport de façon régulière (notamment aquatique) améliorent la vie avec le lipœdème. Les personnes atteintes de ce mal se sentent souvent incomprises, ajoutant de la souffrance psychologique à la souffrance physique.

Cette pathologie chronique se déclenche généralement lors de changements hormonaux tels que la puberté, la grossesse ou la ménopause. Si la pathologie est déjà présente lors de ces événements cela peut entraîner une aggravation des symptômes. Une fois déclaré, le lipœdème va vous accompagner toute votre vie, il est important d’établir rapidement un diagnostic , vérifier les signes cliniques et les signes radiologiques afin d’adapter son hygiène de vie et changer ses habitudes.

Pour en savoir plus consultez nos articles sur les 5 types de lipœdèmes ainsi que notre article sur les 4 stades d’évolution du lipœdème